energy_beings_cover_large_03.jpg

NOUS NE SOMMES TOUS QU'ÉNERGIE

Audrey Coulombe 𝄅 Moushoumi Nath 𝄅 Nora Gibson

2022
Oculus Quest 2,  logiciels spécialisés ; conception sonore

4 minutes

la démarche artistique

 

Cette expérience de réalité virtuelle s'inspire des récits extraordinaires du Dr Jill Bolte Taylor, neuroscientifique et auteur, qui a décrit dans son livre My Stroke of Insight les phénomènes étranges qui ont changé sa vie à la suite de son attaque de l'hémisphère gauche. Le spectateur est invité à pénétrer dans ce monde fantastique où la connectivité cérébrale est altérée, et à comprendre comment cela influe sur nos perceptions, notre sens de la réalité et notre identité.

 

*Le titre est extrait d'une citation du TED Talk de 2008 du Dr Taylor.

l'œuvre

à regarder

en mode plein écran

les biographies des artistes

artist statement

499-headshots_72dpi_AudreyCoulombe.jpg

Audrey Coulombe

La pratique de Coulombe s'inscrit dans le domaine des arts numériques et se concentre généralement sur les vêtements connectés et interactifs. Elle s'intéresse particulièrement à l'impact des nouvelles technologies sur la perception de soi et son potentiel de médiation. Avec son travail, Coulombe souhaite créer des expériences immersives et méditatives qui mènent à des réflexions plus larges sur soi et le sens de l'existence.

499-headshots_72dpi_Moushumi.jpg

Moushumi Nath

Bio... abréviation de biologie, ou de biographie? Moushumi est une neuroscientifique qui cherche à comprendre la biologie qui sous-tend notre biographie. Il s'agit de comprendre comment notre cerveau se développe au fil du temps, comment les schémas de communication entre les régions du cerveau varient, et comment ces schémas de communication constituent les souvenirs, l'apprentissage et la conscience.

499-headshots_72dpi_NoraGibson.jpg

Nora Gibson

Nora Gibson (she/her) est une chorégraphe et artiste numérique nord-américaine. Gibson crée des environnements esthétiques et des performances sous forme de ballets, d'installations numériques et de visuels audio-réactifs. Son travail intègre souvent l'utilisation de capteurs pour suivre le mouvement et les données biométriques, ces données invisibles aidant à défaire les hypothèses selon lesquelles la danse est liée aux corps humains dans l'espace et le temps. Son travail explore ce qu'est le fait "d'être", l'interactivité étant un moyen d'estomper les distinctions entre soi et l'autre. Elle poursuit actuellement son MFA en Intermedia à l'Université Concordia à Montréal, CA.

une exploration de la science

L'activité cérébrale produit ultimement la conscience. Certaines lésions cérébrales, causées par des accidents vasculaires cérébraux ou par diverses opérations au cerveau, peuvent altérer l’expérience de la conscience. Des thèmes similaires ont été rapportés par les individus ayant fait l’expérience de cette conscience « alternative », comme la perception divergente des frontières physiques. Par exemple, les artistes ayant subi des lésions cérébrales ont tendance à peindre des traits plus lâches, des contours moins définis et à incorporer plus de distorsion dans leurs peintures. La Dre en neuroscience Jill Bolte Taylor a décrit dans son livre  My Stroke of Insight comment elle ne pouvait plus « définir les limites » de son corps durant son accident vasculaire cérébral.

 

De plus, la conscience de soi peut également être altérée chez les patients ayant subi une callosotomie, soit une intervention chirurgicale consistant à sectionner le corps calleux, qui permet normalement aux deux hémisphères de communiquer et de se coordonner. Suite à cette opération, certains patients ont rapporté avoir perdu le contrôle conscient d’une de leurs mains, qui semble alors agir de façon indépendante de leur volonté. La manière dont la conscience s'exprime dans notre cerveau continue de faire l'objet de recherches. Nous explorons donc, par le biais de la réalité virtuelle, l’altération des frontières et perceptions afin de simuler une expérience de lésion cérébrale. Nous souhaitons ainsi amener le spectateur à réfléchir sur la manière dont un tel phénomène peut influencer la conscience de soi par rapport au monde extérieur.