• Cecilia Kramar

Les Labos du Renard: Quand l’art rencontre la science!

Our founder and art representative speak about their projects!


By Rachel Pochat Selby and Lily Jiménez-Dabdoub



Les Labos Du Renard sont une initiative du Théâtre du Renard, ce sont des conférences auxquelles des projets art-science sont présentés. À cette occasion, nous avons eu le plaisir d'entendre parler:


Madame Cosinus, slameuse scientifique

Julie Dirwinner alias Madame Cosinus s'intéresse à la transmission de la science au grand public à travers le slam. Elle a un humour incroyablement engageant et utilise le slam comme moyen d'explorer son côté artistique tout en engageant son public dans un discours scientifique. Sa passion pour l'art des mots et la science est palpable dans sa performance. Elle livre son slam d'une manière puissante qui aide le public à interagir avec ses mots, ses pensées et ses connaissances concernant les sciences.


Cristian Zaelzer-Perez, neuroscientifique, fondateur de l’initiative Convergence

Cristian Zaelzer-Perez fondateur de notre initiative de convergence, a généreusement et avec grand mérit offert sa première conférence en français. Malgré des difficultées techniques, sa personnalité charismatique lui a permis de captiver le public et de partager l'incroyable travail d'enseignement de l'art, des neurosciences et de la culture qu'offre l’initiative Convergence aux étudiants de l'Université Concordia et de l'Université McGill. Jusqu'à présent, son expérience dans l'enseignement l'a amené à présenter 2 expositions collectives au 4th Space de Concordia et à Visual Voice Gallery.


Antonia Leney-Granger, directrice du Théâtre du Renard

Antonia Leney-Granger est marionnettiste et spécialisée dans le théâtre d'objets. Elle a fondé Le Théâtre du Renard en 2015, qui a depuis créé des spectacles qui abordent des sujets complexes tels que la physique quantique et les présentent de manière ludique et accessible. Le nom de ce projet vient du personnage du renard dans le célèbre livre "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupéry, en raison de son intérêt à créer des liens avec le Prince, ce personnage métaphorique amène son entreprise à utiliser la pédagogie du théâtre d'une manière amusante pour atteindre l’intérêt public.


Bettina Forget, artiste visuelle et pédagogue

Bettina Forget a parlé de son projet Femmes d'impact présentement présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan. Ce projet combine art et astronomie sous un angle feministe. Cette perspective a longtemps été absente de la communauté scientifique et ajoute à la force et à l'attrait de Femmes d'impact. La fascination de Bettina pour notre satellite naturel lui a fait réaliser que les cratères portent le nom d’hommes dans les domaines de l’astronomie et de la science en général ou même des nombres. Donc après une recherche approfondie, elle a proposé de donner des noms de femmes scientifiques plutôt que ceux d'hommes à 30 cratères . Le projet franchira bientôt une nouvelle étape en créant des semelles de chaussures avec ces cratères pour marquer cette grandes étapes pour la communauté féminine.


François-Joseph Lapointe, biologiste et bioartiste

François-Joseph Lapointe est biologiste et bioartiste travaillant à l'Université de Montréal. Après des années de recherche, il a décidé de poursuivre la danse et les arts visuels pour satisfaire l'équilibre dont il avait besoin entre l'art et la science. Le projet dont il a discuté examine le récit autour de la réparation du microbiome des bébés nés de césariennes d'urgence. L'installation est un symbole des enjeux entourant l'impact de ce type d'accouchement.


Marion Spée, journaliste scientifique

Marion Spée a collaboré en tant que présentatrice de cette conférence et médiatrice pour la discussion après les présentations. Elle collabore depuis plus de 4 ans avec les Labos du Renard. Marion a développé sa carrière de journaliste scientifique et s'est spécialisée sur le comportement des pingouins.


Des expériences comme cette conférence rassemble une grande variété de publics, nous avons surtout senti que nous étions entourés de scientifiques et d'artistes profondément intéressés par la sensibilisation du public. Cet événement ouvre définitivement les portes à de futures collaborations et à la sensibilisation du public pour s'engager dans plus d'initiatives art + science. Réunir l’art et la science, particulièrement à notre époque, nous permet d'exploiter les compétences de pensée critique et sensible des humains.


Pour en savoir plus sur tous ces projets intéressants art + science et les gens derrière eux, consultez leurs sites personnels:


Madame Cosinus: https://madamecosinus.com/ / https://www.facebook.com/MadameCosinus/

Antonia Leney-Granger: https://aqm.ca/membres-pros2/antonia-leney-granger/

Cristian Zaelzer: https://www.convergenceinitiative.org/boardofdirectors/ https://www.facebook.com/convergenceinitiative

Bettina Forget: http://bettinaforget.com/portfolio/women-with-impact/

François-Joseph Lapointe:

Marion Spée: https://marionspee7.wixsite.com/marionspee


The event’s link: https://www.facebook.com/events/maison-de-la-culture-c%C3%B4te-des-neiges/les-labos-du-renard-th%C3%A9%C3%A2tre-du-renard/2245838729042025/


Images by Lily Dabdoub




21 views
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Address/Notre Adresse/Nuestra Dirección

265 Rue Laverendrye

Longueuil, J4G 2S1, QC, Canada.

info@convergenceinitiative.org

Tel: +1 438 838-8831

© 2016-2019 by Cristian Zaelzer. Proudly created with Wix.com