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SciArt

04.23

04.24

Balanced evolution according to the human hand

Erin Szturm

Four panels of 8” by 10” by 2” (approx. 3” with pins)
Oil paint, wood panel, metal dissection pins, clear plastic stands

Quatre paneau mesure 8" par 10" par 2" (environ 3" avec les épingles)
Peinture à l'huile, panneau de bois, épingles à dissection en métal, supports en plastique transparent

Artist Statement

Artist Statement

Déclaration artistique

Erin Szturm’s oil-painted-series Balanced Evolution According to the Human Hand presents skewed frogs in a 360-display simulating a pop-up laboratory with specimens pinned for study and dissection.

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Based on Burraco and Orizaola’s paper discussing Chernobyl’s radioactive-effect on Eastern Tree Frogs (selective evolution: those biologically protected against damage due to black pigmentation survived/bred, darkening subsequent generations), Erin went from science-fiction thumbnails (illuminating human/animal attempts to adapt to dystopian worlds) to science-reality, assuring formative affect/effect on viewers. Researching radiation consequences (tumour-formation) and other evolutions (polycephaly, aka, two-headedness), the artist decidedly used Eastern Tree Frogs and scientific study (disruption/pithing); sketching outcomes of past-to-future human-incited nuclear disasters, she ultimately painted four instances of their known-and-projected evolutions. Erin’s “Neuroscience and Sci-Art” course informed materiality/style (oils’ sublime/affecting realistic-finish bolstered by rich chiaroscuro and tactile panels/pins) and incited the work’s metaphoric inspiration (likening evolution to sublime paintings recording Kafka’s Metamorphosis’s awful/enwrapping transformations).

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Erin hopes to churn internal conflict as viewers’ want to touch/explore the attracting subjects (formally/symbolically) yet respect/fear the sterile setting as they wonder where evolution starts/ends and who/what caused this scene. This aims for enthrallment, confusion, and somberness stimulating viewers’ thoughts on their relationships-to and effects-on nature, leading to an active fallout fighting-for/seeking-less destructive lives.  

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Burraco, Pablo, and German Orizaola. “Ionizing radiation and melanism in Chornobyl tree frogs.” Evolutionary Applications, vol. 15, no. 9, 2022, pp. 1469-1479. Wiley Online Library, https://doi.org/10.1111/eva.13476.

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Kafka, Franz. Metamorphosis. London, Arcturus Publishing Limited, 2022, pp. 7-95. Print.

La série de peintures à l'huile L'évolution équilibrée selon la main humaine d'Erin Szturm présente des grenouilles dans un affichage à 360° simulant un laboratoire pop-up avec des spécimens épinglés pour l'étude et la dissection.

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S'inspirant de l'article de Burraco et Orizaola sur les effets radioactifs de Tchernobyl sur les grenouilles arboricoles de l'Est (évolution sélective: celles qui sont biologiquement protégées contre les dommages dus à la pigmentation noire ont survécu et se sont reproduites, assombrissant les générations suivantes), Erin est passée des vignettes de science-fiction (éclairant les tentatives d'adaptation des humains et des animaux à des mondes dystopiques) à la science-réalité, garantissant un effet formateur sur les spectateurs. Recherchant les conséquences de la radiation (formation de tumeurs) et d'autres évolutions (polycéphalie, alias bicéphalisme), l'artiste a décidé d'utiliser des grenouilles arboricoles de l'Est et l'étude scientifique (perturbation/mutilation); esquissant les résultats de catastrophes nucléaires passées et futures provoquées par l'homme, elle a finalement peint quatre exemples de leurs évolutions connues et projetées. Le cours d'Erin sur la neuroscience et l'art scientifique a influencé la matérialité et le style (finition réaliste des huiles, renforcée par un riche clair-obscur et des panneaux/épingles tactiles) et a suscité l'inspiration métaphorique de l'œuvre (comparant l'évolution à des peintures sublimes enregistrant les transformations terribles de la Metamorphosis de Kafka).

 

Erin espère susciter un conflit interne, car les spectateurs veulent toucher/explorer les sujets attirants (formellement/symboliquement) tout en respectant/craignant les cadres stériles, car ils se demandent où commence ou se termine l'évolution et qui est à l'origine de cette scène. L'objectif est de susciter l'enthousiasme, la confusion et la tristesse en stimulant les réflexions des spectateurs sur leurs relations avec la nature et leurs effets sur celle-ci, ce qui entraîne des retombées actives dans la lutte pour une vie moins destructrice.

 

Burraco, Pablo, et German Orizaola. “Ionizing radiation and melanism in Chornobyl tree frogs.” Evolutionary Applications, vol. 15, no. 9, 2022, pp. 1469-1479. Wiley Online             Library, https://doi.org/10.1111/eva.13476.

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Kafka, Franz. Metamorphosis. London, Arcturus Publishing Limited, 2022, pp. 7-95. Print.

Biography

Biography

Biographie

Erin Szturm is a fine artist finishing her 3rd year of the UOttawa BFA program, most recently showcasing in group show Climates-Mixtures-Climatiques (Gallery 115, 2023). 


Specializing in painting/drawing (oils/chalk-pastels), Erin surreally combines rural scenes with urban, personalized, and domestic contexts. Uprooted from her Northern-Ontarian-hometown’s forests and farms to Ottawa’s sociopolitical centre, gallery-collections, museum-archives, and engagement with natural sciences began informing her practice. 


Hence, narratives/motif/metaphor underlying the natural, hand-made, and historical are curiously juxtaposed as she examines her situation/relation to paradoxically fictional realities. Continually pursuing interdisciplinarity/evolution, Erin hopes to support herself with art, show in galleries, and engross viewers.


Website: https://erinszturm.wixsite.com/erinszturm 

Erin Szturm est une artiste qui termine sa troisième année du baccalauréat en arts visuel de l'Université d'Ottawa. Elle a récemment participé à l'exposition de groupe Climates-Mixtures-Climatiques (Galerie 115, 2023).


Se spécialisant dans la peinture et le dessin (huiles et craies-pâtes), Erin combine de façon surprenante des scènes rurales avec des contextes urbains, personnalisés et domestiques. Déracinée des forêts et des fermes de sa ville natale du nord de l'Ontario, allant vers le centre sociopolitique d'Ottawa, les collections des galeries, les archives des musées et l'engagement avec les sciences naturelles ont commencé à informer sa pratique.


Ainsi, les récits, les motifs et les métaphores qui sous-tendent le naturel, l'artisanal et l'historique sont curieusement juxtaposés lorsqu'elle examine sa situation et sa relation avec des réalités paradoxalement fictives. Toujours à la recherche de l'interdisciplinarité/évolution, Erin espère pouvoir subvenir à ses besoins grâce à l'art, exposer dans des galeries et captiver les spectateurs.


Site web: https://erinszturm.wixsite.com/erinszturm

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The Artwork

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L'œuvre d'art

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