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SciArt

04.23

04.24

SPECS

Joycelyn Sinclair-Bates

10 x 22 x 30”
metal, glass, plastic, living organisms 

10 x 22 x 30"
métal, verre, plastique, organismes vivants

Artist Statement

Artist Statement

Déclaration artistique

Specs is a terrarium combining natural and man-made materials with the intent to draw the spectator’s attention to both interaction and connectivity between humankind and nature. The project was created in response to a recent study by the Institute for Water and Wetland Research at Radboud University, which outlines statistics showing a 75% decline in flying insect biomass over the last 20 years. Radboud University’s study is overall meant to emphasize global warming’s impact on Earth’s ecosystems.


The glass globe of the terrarium is a miniscule representation of Earth’s globe. The central features of the globe include live isopods and a taxidermy praying mantis, communicating the acknowledgment of entomofaunal decline in proving the effects of man on nature, as well as the all-affecting notion of life and death. The black light and fluorescent pigments highlight colors outside of a human’s regular visual spectrum in order to draw the viewer’s attention to the beauty of our environment through the eyes of the insect. 


As opposed to adding to the inescapable negative atmosphere surrounding climate change, Specs hopes to encourage the viewer’s motivation to protect the ecosystem by triggering positive emotions through showing nature’s intimate beauty – particularly that of the smaller parts of our biosphere which affect the larger ones.

Specs est un terrarium combinant des matériaux naturels et artificiels dans le but d'attirer l'attention du spectateur sur l'interaction et la connectivité entre l'humanité et la nature. Le projet a été créé en réponse d’une étude récente de l'Institut de recherche sur l'eau et les zones humides de l'Université Radboud, qui présente des statistiques montrant une baisse de 75 % de la biomasse des insectes volants au cours des 20 dernières années. L'étude de l'Université Radboud vise à souligner l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes de la Terre.


Le globe de verre du terrarium est une représentation minuscule de la Terre.  Les caractéristiques centrales du globe comprennent des isopodes vivants et une mante religieuse taxidermique, communiquant la reconnaissance du déclin de l'entomofaune en prouvant les effets de l'homme sur la nature, ainsi que la notion de vie et de mort qui affecte tout. La lumière noire et les pigments fluorescents mettent en évidence les couleurs en dehors du spectre visuel habituel d'un humain afin d'attirer l'attention du spectateur sur la beauté de notre environnement à travers les yeux de l'insecte.


Au lieu d'ajouter à l'atmosphère négative inévitable entourant le réchauffement climatique, Specs espère encourager la motivation du spectateur à protéger l'écosystème en déclenchant des émotions positives en montrant la beauté intime de la nature - en particulier celle des plus petites parties de notre biosphère qui affectent les plus grands.

Biography

Biography

Biographie

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I’ve had an interest in bugs, art, and fine details since my childhood. Unfortunately, since my childhood, I’ve also always had difficulty accepting grand-scale effects of social, economic, and political human behaviors.


In my sculptures, I tend to embed the emotions that I feel when I hear about issues such as genocide or climate change. A mix of anger and denial have driven me to haphazardly make art that intends to communicate ideals, catch the viewer off guard, or sometimes lack meaning at all (in a sort of aesthetically acceptable disaffiliation to these issues).


To do this I prefer to work with insect taxidermy, resin, spray paint, and glass. With these materials I’ve made many pieces that both address natural reactions to hard-hitting issues as well as reflect on my studies in philosophy. In philosophy, I take particular interest in ethics, existentialism, and metaphysics to explore both what we ought to do in our human experience, and the boundaries of what we can do.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été intéressée aux insectes, à l'art et aux petits détails. Malheureusement, j'ai toujours aussi eu du mal à accepter les effets à grande échelle des comportements humains sociaux, économiques et politiques.


Dans mes sculptures, j'ai l’habitude d’incorporer les émotions que je ressens lorsque j'entends parler de problèmes tels que les génocides ou le réchauffement climatique. Un mélange de colère et de déni m'a poussé à faire au hasard de l'art qui vise soit à communiquer des idéaux, soit à surprendre le spectateur, soit parfois à manquer de sens (dans une sorte de désaffiliation esthétiquement acceptable à ces questions).


Pour ce faire, je préfère travailler avec la taxidermie d'insectes, la résine, la peinture en aérosol et le verre. Avec ces matériaux, j'ai créé de nombreuses pièces qui traitent à la fois des réactions naturelles à des problèmes percutants et reflètent mes études en philosophie. En philosophie, je m'intéresse particulièrement à l'éthique, à l'existentialisme et à la métaphysique pour explorer à la fois ce que nous devons faire dans notre expérience humaine et les limites de ce que nous pouvons faire.

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The Artwork

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L'œuvre d'art

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